Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les programmes de bénévolat d’entreprise : dans quelle mesure permettent-ils l’engagement des collaborateurs ?

Résumé : Les programmes de bénévolat d’entreprise paraissent répondre à une nouvelle demande des collaborateurs, avec des programmes à la carte. En effet, ces derniers souhaitent une implication plus « libre », qui se traduit par un souhait d’aider plusieurs causes, avec un temps consacré à chacune. Le modèle dans lequel on s’implique dans une seule cause, une seule association pour toujours semble révolu. De plus, le regard des collaborateurs sur leurs entreprises a donc évolué : ils attendent désormais son implication afin d’aider à régler les maux de notre société. Parallèlement, les chiffres indiquent une implication grandissante des collaborateurs dans le bénévolat et un réel besoin de bénévoles dans les associations.
Les entreprises mettent en place des programmes de bénévolat en entreprise pour plusieurs raisons, implicites et explicites, comme la recherche d’engagement des collaborateurs, avec derrière un enjeu recherché de performance. Les motivations des collaborateurs sont diverses et liées à des évènements personnels, et leur engagement ne dépend pas uniquement des programmes de bénévolat mis en place. Nous verrons en effet que différents jeux et interactions installés dans l’entreprise peuvent influencer la participation des collaborateurs aux actions de bénévolat proposées, et ainsi leur engagement.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [68 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02859971
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 10:51:13 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

File

BOVET Julie_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02859971, version 1

Citation

Julie Bovet. Les programmes de bénévolat d’entreprise : dans quelle mesure permettent-ils l’engagement des collaborateurs ?. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02859971⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

1