Nécessité de prise en charge nutritionnelle des personnes ayant une alimentation végane par le médecin généraliste
Résumé
Modèle alimentaire respectueux des animaux, le véganisme est également le régime permettant de lutter le plus efficacement contre le réchauffement climatique, la pollution et l’épuisement des ressources agricoles, hydriques et énergétiques et de ce fait contre la malnutrition.
Il fait ainsi de plus en plus d’adeptes au sein des pays occidentaux.
Nombre de ces derniers le reconnaissent officiellement comme viable, parfois à tous les âges de la vie, et en promeuvent les avantages sanitaires, supérieurs même aux autres régimes végétariens (notamment réduction des maladies cardiovasculaires, du diabète et des cancers). Les risques de carences nutritionnelles inhérents à ce régime sont réels mais peu nombreux et facilement prévenus pour peu qu’on en ait connaissance.
Pourtant, les organismes de santé référents français n’abordent qu’à peine le sujet, tant dans les recommandations nutritionnelles officielles que lors de la formation initiale et continue des médecins. Ainsi, actuellement en France, de nombreuses personnes mal informées sont à risque de pathologies carentielles. Ces personnes expriment un désir de prise en charge par leur médecin généraliste dont les missions répondent parfaitement à cette problématique.
Ce problème de santé publique risque d’aller croissant vu l’augmentation de véganisme au sein de la population jeune, et des données de la science, favorable au délaissement des produits d’origine animale tant sur le plan sanitaire qu’écologique.
Le système de santé français devrait pallier à ce manquement en formant les médecins et en accordant les recommandations nutritionnelles pour les professionnels et le grand public aux données de la science.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...