Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L’influence des réseaux sociaux d’entreprise sur les façons de travailler : l’exemple d’Atos

Résumé : En effectuant mon stage de Master dans le service de communication interne d’une grand groupe international, j’ai participé à la conception et au déploiement de plans de communication sur le sujet de la collaboration sociale et des réseaux sociaux d’entreprise.
Je me suis interrogé sur les raisons d’une telle mise en avant de ce concept et des technologies associées chez Atos. Au travers de mes observations et entretiens avec des personnels impliqués, j’ai dégagé trois grands axes d’étude.
L’initiative des RSE peut être comprise comme une mise en avant des capacités techniques et sociales de l’entreprise, qui vend ses compétences et matériels sur le sujet. Les RSE sont un moyen aussi de gagner en productivité en mettant en relation des personnels qui s’ignoraient, visant à éviter la redondance d’information et de processus ; ils permettent aussi d’identifier les personnes les plus influentes sur certains sujets, en cartographiant des relations de travail insoupçonnées. Néanmoins, les salariés ne réagissent pas de façon uniforme à ce nouvel outil de travail, pour des raisons de compétences technologiques, culturelles ou d’habitudes, et ils gardent pour eux un reliquat de pouvoir sur leur travail.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02860741
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 3:25:02 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02860741, version 1

Citation

Olivier Laruaz-Gaillard. L’influence des réseaux sociaux d’entreprise sur les façons de travailler : l’exemple d’Atos. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02860741⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

1