Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les politiques RH dans les entreprises de transport peuvent-elle résoudre les difficultés de recrutement en conducteurs routiers ? Étude de cas de GEODIS Euromatic

Résumé : Les entreprises du secteur du transport ont de plus en plus de difficultés à pourvoir les postes de conducteurs routiers. La mauvaise image de la profession, les conditions de travail, le vieillissement de la population et la difficulté d’attirer des jeunes sont autant de facteurs avancés pour expliquer ce problème. Les attentes des salariés vis-à-vis de l’entreprise ont évolué tout comme les attentes des entreprises, les performances économiques devenant de plus en plus importantes.
Dans ce contexte, nous nous sommes demandé si les politiques RH dans les entreprises de Transport, telles celles observées chez GEODIS Euromatic, peuvent résoudre les difficultés de recrutement en conducteurs routiers.
Ainsi, nous verrons si ces politiques peuvent s’appuyer sur des dispositifs complets pour les aider à surmonter ces problèmes. Nous verrons dans quelles mesures, confrontés aux contraintes économiques et managériales, les politiques RH ne suffisent pas pour les résoudre. Nous aborderons, également, les freins liés à l’attractivité du métier qui limitent l’efficacité de ces politiques mises en place : les freins inhérents à cette profession et l’évolution de la place accordée au travail. Enfin, nous observerons si les politiques RH peuvent compter sur des acteurs externes œuvrant en faveur de l’emploi pour les accompagner et les soutenir.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02860758
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 3:31:31 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

File

MARQUOIS Marianne_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02860758, version 1

Citation

Marianne Marquois. Les politiques RH dans les entreprises de transport peuvent-elle résoudre les difficultés de recrutement en conducteurs routiers ? Étude de cas de GEODIS Euromatic. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02860758⟩

Share