La coordination de la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de démence par le médecin généraliste pour le maintien à domicile. Étude qualitative dans le canton de Capendu-Trèbes
Abstract
Introduction : le médecin généraliste (MG) travaille avec de nombreux intervenants pour le maintien à domicile des patients atteints de démence.
Méthode : l’objectif de cette étude qualitative est de comprendre la façon dont les médecins généralistes du canton de Capendu-Trèbes coordonnent la prise en charge pluridisciplinaire de ces patients pour le maintien à domicile.
Résultats : par manque de temps, les MG utilisaient des tests de dépistage simples. L’évaluation globale était non protocolisée, guidée par leur ressenti. Cette évaluation permettait la mise en place des aides. Elle était déclenchée par les plaintes du patient, ou de son entourage. Le diagnostic était souvent délégué à des spécialistes hospitaliers malgré un long délai de RDV. Les MG composaient avec le patient mais également avec les aidants pour la prise en charge. Ils étaient attentifs aux signes d’épuisement des aidants, appui essentiel au maintien à domicile. Les MG travaillaient en équipe avec des intervenants variés. Ils travaillaient préférentiellement avec le réseau « primaire » de proximité, plus accessible. Certains professionnels étaient moins sollicités. Le manque d’information, d’accessibilité, et d’interaction constituaient un frein. Les médecins
généralistes étaient animés par le souhait de laisser le patient à domicile selon leur représentation du meilleur soin. Certaines situations reposant sur un équilibre instable avec lequel ils se « débrouillaient ».
Conclusion : le manque d’interaction limitait les MG dans cette coordination. Le regroupement de professionnels médicaux, paramédicaux, mais aussi du domaine sanitaire et social peut contribuer à un travail en réseau plus coordonné.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...