Évaluation par le médecin généraliste de la médiation en santé pour l’accès aux soins des populations précaires de la Haute Vallée de l’Aude : étude qualitative par entretiens semi dirigés
Abstract
Malgré les nombreuses réformes réalisées concernant le système de soins, en 2018 dans la région du Languedoc Roussillon, 36,3 % de la population renonce aux soins pour diverses raisons. La précarité dans la Haute Vallée de l’Aude ne cesse d’augmenter. Les médecins sont au centre de l’accès aux soins mais manquent d’aide. Une des solutions apportées par les pouvoirs publics est l’introduction de médiation en santé. L’objectif est d’évaluer si la médiation en santé peut aider le médecin traitant dans l’accès aux soins des populations précaires de la Haute Vallée de l’Aude.
Méthode : une étude qualitative par entretiens semi dirigés auprès de médecins généralistes fût menée de juillet à décembre 2018 dans la HVA. Une analyse phénoménologique à l’aide de catégorie conceptualisante a été réalisée.
Résultats : 10 médecins généralistes ont été interrogés pour obtenir une saturation des données. La prise en charge de la population précaire est complexe car elle ne peut se résoudre par une simple consultation. Améliorer l’accès aux soins nécessite donc du temps et des moyens physiques et sociaux que le médecin généraliste ne possède pas. Le médiateur en santé apporte un soutien, une proximité, une prise en charge plus globale de cette population. Le mot d’ordre étant de faire le lien.
Conclusion : Le partenariat entre la médiation en santé et les médecins généralistes permet d’apporter des réponses en matière d’accès aux soins des populations précaires de la HVA mais reste fragile.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...