Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Dépistage des troubles sémantiques dans les maladies d'Alzheimer et apparentées

Résumé : La mémoire sémantique (MS) regroupe un ensemble des connaissances générales sur le monde. Elle repose sur des réseaux néocorticaux étendus qui convergent vers des « hubs » centraux situés au niveau des lobes temporaux. L'atteinte de la MS est au premier plan dans la démence sémantique (DS). Bien qu'elle soit fréquente dans la maladie d'Alzheimer (MA) et les maladies apparentées, elle n'est pas systématiquement recherchée car son évaluation exhaustive nécessite la réalisation, coûteuse en temps, de plusieurs tests. Objectif : L'objectif principal de cette étude était d'évaluer la performance d'un algorithme rapide de dépistage des troubles sémantiques, élaboré lors d'un précèdent travail dans une population de sujets atteints de troubles cognitifs légers (TCL) d'origine neurodégénérative. L'objectif secondaire était d'étudier son lien avec l'atrophie temporale.
Méthode :
Il s'agit d'une étude prospective, bi-centrique, menée dans les Centre de Mémoire de Ressource et de Recherche de Rouen et de Lille, de juin 2017 à avril 2019, incluant des sujets avec TCL d'origine neurodégénérative ayant un MMSE 20. Les performances de dépistage des troubles sémantiques de l'algorithme ont été comparées à un bilan orthophonique standard. L'algorithme reposait sur le test de dénomination orale des visages célèbres et la vérification écrite du GREMOTS, auxquels s'ajoutait la version image du « Pyramid and Palm Tree Test » (PPTT) si besoin. La valeur diagnostique des tests sémantiques d'intérêt a été évaluée individuellement à l'aide de la méthode bayésienne (PPTT versions mot et image, vérification orale et écrite et dénomination des visages célèbres du GREMOTS). Enfin, quand l'IRM cérébrale était disponible, l'atrophie temporale interne était évaluée à l'aide d'une échelle visuelle de gradation 0 à 3.
Résultats :
La population était composée de 23 patients, dont 13 MA, 4 DS, 2 dégénérescences lobaires fronto-temporales — variant comportemental, 2 aphasies progressives primaires logopéniques et 2 paralysies supranucléaires progressives. L'âge moyen était de 71 ans [56-85]. L'utilisation de l'algorithme permettait de classer correctement 15 sujets déficitaires avec une sensibilité de 93,8% [IC:42.1%-99.6%] et une spécificité de 85,7% [IC:69.8%-99.8%]. Un sujet était considéré déficitaire par notre algorithme mais pas par le bilan standard et un sujet n'était pas retenu déficitaire alors qu'il l'était par le bilan standard. La durée moyenne de passation des 2 premiers tests de notre algorithme était de 5,6 minutes [2,9-10,3]. Pour les 4 sujets nécessitant le troisième test pour conclure, la durée moyenne était de 13,6 minutes [8,3-17,8]. Les performances aux tests neuropsychologiques standards étaient similaires dans les deux groupes, avec ou sans déficit sémantique. L'effectif pour l'analyse IRM était insuffisant pour conclure sur le lien éventuel entre la sévérité de l'atrophie temporale interne et la présence d'un déficit sémantique.
Conclusion :
L'algorithme proposé permet de dépister de manière fiable l'atteinte de la MS chez des sujets avec TCL d'origine neurodégénérative L'utilisation des deux premiers tests (dénomination orale des visages célèbres et vérification écrite du GREMOTS) en moins de 6 minutes pourrait s'intégrer dans une consultation mémoire et permettre une orientation des patients vers une prise en charge orthophonique rapide et adaptée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [150 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02871978
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Wednesday, June 17, 2020 - 2:02:55 PM
Last modification on : Friday, June 19, 2020 - 3:14:51 AM

File

Morgane Lacour.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02871978, version 1

Citation

Morgane Lacour. Dépistage des troubles sémantiques dans les maladies d'Alzheimer et apparentées. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02871978⟩

Share

Metrics

Record views

58

Files downloads

36