Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Rôles du pharmacien dans la délivrance des autotests en officine : connaître leurs intérêts, limites et les conseils associés

Résumé : Les autotests sont présents depuis de nombreuses années dans les pharmacies d’officine, notamment les tests de grossesse et les bandelettes urinaires. En 2015 l’autotest de dépistage du VIH fait son entrée sur le marché et ouvre ainsi la voie à de nombreux autres autotests de dépistage : recherche d’une carence en fer, présence d’albumine dans les urines, hypercholestérolémie, intolérance au gluten, recherche d’anticorps antitétaniques. Ces nouveaux outils sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro et sont destinés à être utilisés à domicile par le patient lui-même, d’où la nécessité de l’accompagner au mieux dans cette démarche. Ils appartiennent au monopole pharmaceutique et sont par conséquent délivrés par le pharmacien.
L’Académie Nationale de Pharmacie a publié en 2018 un rapport sur les autotests et TROD et le rôle du pharmacien d’officine dans le parcours de santé du patient. Ce dernier évalue la pertinence clinique de ces dispositifs et les allégations des fabricants. Il classifie ces différents tests d’utiles, éventuellement utiles ou à éviter.
Les autotests restant encore peu connus et étudiés à l’heure actuelle, le travail effectué ici a pour objectif d’analyser ces dispositifs pour évaluer leur utilité dans le cadre du dépistage. Ainsi, sont développés la législation qui les encadre, leur mode de fonctionnement ainsi que leurs performances. Après comparaison avec les examens de référence en laboratoire de biologie médicale, les autotests classés « à conseiller » font l’objet d’un développement sur les recommandations à apporter lors de leur délivrance et l’orientation à donner en fonction du résultat, notamment à l’aide d’arbres décisionnels.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [138 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02877705
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, June 22, 2020 - 3:58:54 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:52:48 AM

File

MICHEL Aude.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02877705, version 1

Citation

Aude Michel. Rôles du pharmacien dans la délivrance des autotests en officine : connaître leurs intérêts, limites et les conseils associés. Sciences pharmaceutiques. 2019. ⟨dumas-02877705⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

24