Évaluation de la pertinence d’un complément d’exploration par scintigraphie myocardique de perfusion chez les patients présentant une découverte fortuite d’une hyperfixation myocardique focale sur un TEP/TDM 18FDG de routine
Abstract
But : un hyperfixation focale du 18FDG sur le myocarde peut être un signe d’ischémie myocardique de repos. Le but de notre étude était d’évaluer la pertinence de proposer un complément d’exploration par scintigraphie de perfusion myocardique chez les patients ayant une découverte fortuite d’une hyperfixation myocardique focale de 18FDG sur un TEP/TDM 18FDG de routine.
Matériels et méthodes : dans notre étude rétrospective et multicentrique, nous avons inclus les patients qui ont eu une découverte fortuite d’une hyperfixation myocardique focale sur un TEP/TDM 18FDG de routine et qui ont également bénéficié d’une scintigraphie myocardique de perfusion dans les 3 mois avant ou après le TEP/TDM 18FDG. Les patients avec un diagnostic d’ischémie myocardique ou de séquelle d’infarctus du myocarde sur la scintigraphie myocardique de perfusion dans le même territoire que l’hyperfixation de 18FDG ont été considérés comme positifs.
Résultats : 7 des 34 patients inclus ont été considérés comme positifs. 2 sur 6 patients avec une hyperfixation focale dans le territoire de l’artère interventriculaire antérieure et 2 sur 4 des patients avec un hyperfixation focale dans le territoire de l’artère coronaire droite avaient une scintigraphie de perfusion myocardique anormale dans le même territoire que l’hypermétabolisme glucidique. Sur les 12 patients avec une hyperfixation limitée aux territoires latérobasaux, aucun n’était positif.
Conclusion : les patients avec une découverte fortuite d’une hyperfixation myocardique focale du 18FDG pourraient être considéré comme un groupe à risque de pathologie coronarienne si cette hyperfixation n’est pas restreinte aux segments anterolatero basal et inferolatero basal.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...