Le lieu et le mode d'exercice comme déterminants de l'expérience des médecins généralistes dans le suivi des patients atteints de cancer : enquête qualitative en région Occitanie-Midi-Pyrénées
Abstract
Introduction : l'accroissement de la demande de soins en oncologie nécessite une réorganisation de ces soins vers l'ambulatoire. Le MT est placé au cœur de cette PEC par les textes officiels, pourtant des difficultés persistent.
Objectif : explorer l'expérience des MG dans le suivi des patients atteints de cancer.
Méthode : étude qualitative par deux focus group et quatre entretiens semi-dirigés de MG en Occitanie. L' analyse phénoménologique sémio-pragmatique du verbatim après retranscription mot-à-mot permet de faire émerger des catégories conceptuelles et de comprendre leurs besoins dans ces suivis.
Résultats : la place du MG n'est pas prédéfinie, elle est encore plus centrale dans les zones éloignées des centres d'oncologie. Les MG revendiquent une vision holistique du patient, ce qui rend leur rôle complémentaire de celui des oncologues. Ils sont les experts du patient dans son environnement, et peuvent assumer de multiples rôles relevant souvent des SOS. Des difficultés récurrentes conduisent à des propositions novatrices, et soulignent la nécessité de créer des passerelles entre leurs activités de support intuitives et les SOS en institution.
Conclusion : cette étude fait ressortir des besoins classiquement décrits dans la littérature et permet de faire certaines propositions novatrices, qui confirment que le projet de l'ICM de service ambulatoire de SOS en lien avec la ville peut répondre à un vrai besoin.
Fichier principal
ThEx_Montpellier_UM_Med_2019_Herquin_Alwine.pdf (935.45 Ko)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|