Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le Made in France, entre préférence et désavantage : le Made in France, ou le lieu des beaux discours

Résumé : Le Made in France est un sujet médiatiquement en vogue depuis 2011. Il est source de rêveries pour les consommateurs, qui sont « prêts » à consommer plus cher pour consommer français. Toutefois, passent-ils à l’acte ? En quoi le Made in France traite la question de la différenciation et incite, dans le discours, à la préférence des consommateurs ?
Le Made in France s’impose et se développe dans un contexte économique, social, politique et climatique incertain, voire, en crise existentielle. Les différentes actions sociales qui se sont accumulées au cours de ces dernières années ont mis en exergue les notions de patriotisme, de nationalité et d’unité. Elles sont également signe d’un consommateur citoyen de plus en plus critique, d’une évolution sociale : la consommation outrancière fait place à une consommation relativement plus raisonnée. Le scepticisme ambiant aboutit à une volonté de retour aux sources, à ce qui parait fiable, par conséquent à un repli sur soi. Le Made in France est alors signe d’engagement.
Toutefois, la question de l’engagement n’est pas l’unique motivation à la consommation Made in France. La consommation est un moyen de différenciation : les choix d’achat du consommateur racontent qui il est, ils font signe et définissent son identité. Les marques de l’industrie française axent ainsi leur discours en utilisant les imaginaires convoquées par le Made in France dans une communication qui prône la jeunesse et la proximité : l’engagement devient cool. L’engagement, c’est aussi faire honneur à la vieille France, à son pays. Le marketing pousse alors les symboles à leur paroxysme : et les lieux et objets qui simulent cette France, deviennent hyper-français.
Le Made in France est donc le lieu des beaux discours, des marques comme des consommateurs. Mais quels sont ces imaginaires que convoque le Made in France ? Il est antidote du temps passé, représentation de la France dans son cliché, comme il est luxe. C’est donc une notion aux multiples imaginaires, convocations et définitions, qui, de par son intellectualisation, pourrait rester une « simple tendance ».
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02883388
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 29, 2020 - 9:57:26 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:37:41 AM

File

SIGNOLLE Mathilde_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02883388, version 1

Citation

Mathilde Signolle. Le Made in France, entre préférence et désavantage : le Made in France, ou le lieu des beaux discours. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02883388⟩

Share

Metrics

Record views

59

Files downloads

226