Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les « revues-livres » ou mooks : de la création d’un projet éditorial et formel alternatif à la mise en scène d’un informer autrement

Résumé : Avec ce présent mémoire, nous avons voulu expliquer les raisons d’un succès pourtant assez inattendu du projet éditorial et formel que proposent les mooks. S’il n’y pas de « recette » précise, nous avons identifié un modèle : XXI. De nombreux mooks qui se sont créés dans le sillage de celui-ci en ont repris les caractéristiques fondamentales dans leurs discours textuel et visuel.
Si les mooks s’inscrivent dans des formes déjà préexistantes (héritage du journalisme narratif, de la tradition du grand reportage, et des revues anglo-saxonnes et françaises), ainsi que dans des imaginaires déjà ancrés dans la société (imaginaire du papier, de l’écrit, du support matériel), notre mémoire a voulu montrer l’originalité du projet des mooks, leur ambition dans un contexte d’accélération de l’information et du tout gratuit.
Grâce à un fort discours méta-journalistique d’une forte « prétention communicationnelle », les mooks se sont positionnés dans le champ journalistique et ont précisé leur projet qui est, au premier abord, auréolé d’une certaine étrangeté. Ces discours réflexifs d’accompagnement des revues leur permettent de revendiquer leur unicité, leurs spécificités, et leur valeur ajoutée par rapport au « tout-gratuit » d’internet. Les mooks ont ainsi véritablement créé un « informer autrement », et veulent trouver une vérité de l’approche journalistique.
Enfin, notre mémoire a voulu montrer les particularités du modèle économique des mooks, et leur stratégie de marketing et de communication, comme ils s’inscrivent dans une logique de marché fortement concurrentiel.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02883803
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 29, 2020 - 2:22:02 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:37:45 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02883803, version 1

Citation

Morgane Eloy. Les « revues-livres » ou mooks : de la création d’un projet éditorial et formel alternatif à la mise en scène d’un informer autrement. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02883803⟩

Share

Metrics

Record views

8

Files downloads

10