Limites de la prise en charge de l’extrême prématurité : qu'en est-il en France - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Limites de la prise en charge de l’extrême prématurité : qu'en est-il en France

Abstract

Cette réflexion traite des dilemmes autour de la prise en charge des nouveau-nés extrêmement prématurés et des différentes limites de celle-ci.
La méthodologie se base sur une revue de la littérature issue des domaines médicaux. sociaux, éthiques. psychologiques. Elle aborde l'évolution de la prise en charge de l'extrême prématurité dans ces différents aspects.
Ce travail souligne divers points de vue en fonction des pays et compare les résultats des différentes prises en charge en s'appuyant sur des études régionales et européennes. Il aborde les résultats de mortalité et de morbidité des naissances extrêmement prématurées suivant les pays et évoque les biais de comparaison.
La discussion s'intéresse aux débats actuels en France, autour des nouveau-nés très grands prématurés, dans ses aspects médicaux, éthiques, sociaux et économiques. Enfin, ce travail évoque l'importance de la place des sages-femmes dans l'ensemble de la prise en soins de l'extrême prématurité.
Fichier principal
Vignette du fichier
DECLEMY Marie.pdf (1.19 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02894860 , version 1 (09-07-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02894860 , version 1

Cite

Marie Declémy. Limites de la prise en charge de l’extrême prématurité : qu'en est-il en France. Gynécologie et obstétrique. 2020. ⟨dumas-02894860⟩
240 View
1943 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More