Parcours santé des aînés « PAERPA », une offre à disposition des médecins généralistes pour l’aide à la prise en charge du risque de perte d’autonomie du sujet âgé en ambulatoire : évaluation de la mise en œuvre de l’expérimentation dans le territoire est-héraultais
Abstract
Contexte : l’expérimentation PAERPA mise en place dans le territoire Est-Héraultais depuis septembre 2017 a pour objectif de repérer la fragilité et prévenir le risque de perte d’autonomie chez les sujets âgés de plus de 60ans en facilitant la coordination entre les professionnels prenant en charge le patient via l’outil plan personnalisé de santé PPS. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la mise en œuvre de ce dispositif via la réalisation ou non des objectifs fixés par le PPS.
Matériels et méthode : étude de cohorte descriptive à inclusion rétrospective et suivi prospectif à partir de la base de données de la CTA de l’Est-Hérault. Tous les patients âgés de plus de 60ans vivant à domicile et ayant eu un PPS rédigé entre Septembre 2017 et Avril 2018 ont étés inclus. Suivi des PPS pendant 1 an. Description de cette population puis analyse des PPS.
Résultats : notre échantillon comportait 137 patients avec une moyenne d’âge de 79ans et un total de 656 objectifs fixés par les PPS. 52% des objectifs ont été réalisé à 6 mois et 62% des objectifs ont été réalisé à 12 mois de suivi. Les objectifs concernant les problématiques sociales ont été atteint à 70% à 12 mois, 63% à 12 mois pour les problématiques locomotrices, 60% pour les problématiques liées aux troubles de l’humeur et cognitifs, 64% pour les problématiques nutritionnelles et enfin 61% à 12 mois pour les problématiques liées aux médicaments.
Conclusion : l’expérimentation semble prometteuse, mais ces résultats devront être confirmés par une étude plus longue et avec un plus grand nombre de patient.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...