Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les effets d’une formation sur la communication pour les soignants exerçant avec des patients atteints d’un trouble neurocognitif majeur en EHPAD

Résumé : Contexte :
Les troubles de la communication dans le cadre des TNCM ont un impact sur la prise en soins des résidents en EHPAD. Les soignants sont confrontés à des situations communicationnelles spécifiques qui nécessitent des habiletés communicationnelles robustes. Une formation écologique a été proposée en EHPAD, afin d’étayer leurs compétences en communication, en prenant appui sur des situations de leur pratique clinique.
Méthode :
La formation incluait cinq soignants prodiguant des soins techniques en EHPAD. Elle s’est déroulée en trois sessions d’une heure. Les concepts théoriques clés et des stratégies de communication générales et ciblées ont été exposés, afin que les soignants puissent les mettre en place dans leur pratique clinique, en prenant appui sur deux études de cas de résidentes évaluées préalablement, par le biais d’observations vidéo.
Résultats :
Les résultats de cette étude mettent en évidence que la formation proposée a permis aux soignants d’ajuster leur auto-évaluation de la communication et d’analyser plus finement les troubles de la communication dans le cadre de TNCM. Les soignants semblent avoir pris conscience de l’importance de la communication non verbale dans leurs échanges avec les résidents.
Conclusion :
Une formation sur la communication dans ce contexte s’est révélée bénéfique pour les soignants. Cette intervention leur a permis d’ajuster l’appréciation de leurs habiletés communicationnelles et de développer une analyse plus fines des troubles communicationnels des résidents auxquels ils sont confrontés quotidiennement dans leur pratique clinique.
Complete list of metadatas

Cited literature [61 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02903004
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, July 20, 2020 - 3:26:34 PM
Last modification on : Wednesday, July 22, 2020 - 3:47:05 AM

File

PRIGENT-PAULINE.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02903004, version 1

Citation

Pauline Prigent. Les effets d’une formation sur la communication pour les soignants exerçant avec des patients atteints d’un trouble neurocognitif majeur en EHPAD. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02903004⟩

Share

Metrics

Record views

7

Files downloads

6