Durée de consultation et satisfaction en médecine générale : point de vue du médecin et du patient
Abstract
Introduction : l’offre de soins en France pose actuellement une problématique de grande ampleur. La médecine a évolué, la demande de soins est de plus en plus importante, alors que le nombre de généraliste décroit. Les médecins doivent trouver un équilibre entre assurer une disponibilité pour tous les patients et offrir des soins de qualité afin d’être satisfait et de satisfaire leurs patients. La durée de consultation a été largement étudiée d’un point de vue quantitatif car la satisfaction semblait en dépendre.
Méthode : cette étude qualitative a été réalisée en miroir (médecins/patients) avec un objectif double : explorer la satisfaction ressentie et les facteurs faisant varier la durée de consultation. Les focus group ont été menés jusqu’à saturation des données. Une analyse thématique par théorisation ancrée avec triangulation des données a été réalisée.
Résultats et discussion : 6 focus group, (3/3) se sont déroulés de février à avril 2019.
Les patients et les médecins identifient d’innombrables facteurs, plutôt similaires même si l'importance accordée à chacun diffère. Les patients sont avant tout en quête d'écoute, de considération, ce qui explique peut-être cette exigence de disponibilité. Ils recherchent une relation de confiance basée sur du partenariat. Satisfaire le patient est la raison d’être du médecin nécessitant d’être complet, de ne rien oublier, de soigner ou accompagner le cas échéant. Mais les médecins subissent la réalité d'une gestion d'entreprise où la rentabilité est malheureusement indissociable de l'activité. Tous s'accordent, la consultation dure environ 15-20 minutes en moyenne mais ce temps est aussi constant qu’il peut être variable du fait de cette infinité de facteurs. Les protagonistes se disent globalement satisfaits de leurs consultations. Ce n’est pas tant la durée de consultation qui compte mais l’interaction entre le médecin et son patient, d’où découle directement la qualité des soins. Il semblerait finalement, que la satisfaction du patient soit le produit de l’empathie du médecin au travers de son écoute et de sa disponibilité. Ainsi, mieux utiliser le temps, sans le réduire, pour augmenter le nombre de consultations, sans sacrifier qualité et empathie, semble être le meilleur compromis.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...