Le storytelling au service de la médiation scientifique : étude du cas Thomas Pesquet - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2018

Le storytelling au service de la médiation scientifique : étude du cas Thomas Pesquet

Abstract

En 2017, un fait d’actualité fut particulièrement présent dans les médias : le voyage dans l’espace de Thomas Pesquet. Cet astronaute jusqu’à lors inconnu a fait l’objet d’une omniprésence médiatique : télévisions, radios, journaux, et surtout réseaux sociaux ont relayé quotidiennement son voyage, ses expériences scientifiques, ses impressions, ses émotions et son quotidien.
Le présent travail s’attache décrypte une partie du dispositif communicationnel qui a accompagné le voyage de Thomas Pesquet sur la Station spatiale internationale (ISS) au cours de la mission Proxima du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017. C’est l’ESA qui a mis au point et piloté le dispositif communicationnel qui a accompagné la mission de Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale (ISS). Dans ce dispositif, ce qui fut remarquable, c’est la campagne de communication digitale qui a accompagné la mission de Thomas Pesquet. Bien plus que les traditionnels communiqués de presse, envois de photos ou d’extraits vidéo qui étaient la norme auparavant, les publications sur les réseaux sociaux ont permis de délivrer du contenu massivement et quotidiennement, de façon non médiée, et sur un registre qui relevait davantage de l’intime. L’ampleur de cette campagne digitale a sans aucun doute participé largement au succès médiatique de la mission de Thomas Pesquet. L’autre clé du succès médiatique de cette mission spatiale est Thomas Pesquet lui-même, apparu dans les médias et sur les réseaux sociaux tour à tour comme un aventurier modeste, un gendre idéal, un brillant scientifique ou un pédagogue patient.
De façon générale, ce travail montre de quelle manière les réseaux sociaux ont été utilisés pour atteindre directement les publics et comment le contenu des publications de Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux a été mis en récit autour de la personnalité de l’astronaute et des différents aspects et étapes de son « aventure » pour répondre à des objectifs de communication précis.
Fichier principal
Vignette du fichier
PATRIGEON Carole_DUMAS.pdf (6.56 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02933539 , version 1 (08-09-2020)

Licence

Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02933539 , version 1

Cite

Carole Patrigeon. Le storytelling au service de la médiation scientifique : étude du cas Thomas Pesquet. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02933539⟩
491 View
123 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More