Évaluation des modalités de prévention et de prise en charge du surpoids et de l’obésité infantile chez les médecins généralistes et les pédiatres de ville de Seine-Maritime
Abstract
Le surpoids infantile est un problème majeur de santé publique puisqu’il expose à long terme à une augmentation de la morbi-mortalité. Le dépistage, la prise en charge précoce et la coordination des différents acteurs de la prise en charge sont primordiaux.
L’objectif de ce travail était d’évaluer les modalités de dépistage du surpoids et de l’obésité infantile par les médecins généralistes et les pédiatres de ville de Seine-Maritime, et d’analyser la prise en charge à travers différents cas cliniques afin d’envisager des solutions d’optimisation.
Il s’agit d’une enquête régionale de pratique, observationnelle, sous forme de questionnaire envoyé par mail aux médecins généralistes et pédiatres libéraux de Seine-Maritime, menée sur les mois de janvier à mars 2020.
L’analyse des réponses de 95 médecins interrogés (8% de la population médicale de ville de Seine-Maritime) montre que l’IMC est une donnée de pratique courante mais l’utilisation des courbes de corpulence et la notion de rebond d’adiposité sont encore insuffisantes en pratique de ville pour permettre un dépistage optimal du surpoids et de l’obésité chez les enfants. Les logiciels métiers utilisés sont une aide lorsqu’ils tracent les courbes de corpulences de façon automatique, cependant cette pratique reste insuffisante dans la mesure ou les courbes ne sont pas accessibles facilement dans les logiciels. Il nous semble donc important d’orienter le choix des médecins traitant vers des logiciels adaptés et de faire une formation sur leur utilisation dans ce domaine compte tenu de leur place cruciale dans le dépistage précoce du surpoids et de l’obésité infantile.
De plus notre enquête pointe le manque de collaboration entre les médecins de premières lignes et les autres acteurs (diététicien, kinésithérapeutes, professeur d’éducation physique et psychologue). Le développement des maisons de santé pluridisciplinaires et d’un réseau ville-hôpital sont des pistes en cours qui permettront à terme d’améliorer la prise en charge des enfants en surpoids et/ou à risque d’obésité en Seine-Maritime. Ces réseaux auront notamment pour mission de mettre en place des formations continues, et d’apporter une aide financière afin de permettre des consultations diététiques, dans le but d’optimiser le dépistage et la prise en charge précoce du surpoids et de l’obésité chez les enfants.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...