Du prestige du luxe au vécu hip-hop : étude du jeu d’appropriation de deux univers opposés - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2018

Du prestige du luxe au vécu hip-hop : étude du jeu d’appropriation de deux univers opposés

Résumé

Le hip-hop, mouvement originaire du ghetto américain et le luxe, culture historique représentant le faste et le somptueux se retrouvent sur le devant de la scène médiatique, ne dissimulant plus leur rapprochement malgré une opposition flagrante. La question posée ici est de savoir dans quelle mesure le processus d’appropriation du hip-hop par le luxe permet sa légitimation dans le champ économique et social et à travers elle la modernisation de l’univers marchand du luxe ?
Nous avons développé tout d’abord, après avoir placé le luxe et le hip-hop dans un cadre théorique, que le luxe utilisait le hip-hop par des éléments précis, reconnaissables ainsi que par l’usage de stéréotypes autour de la figure du rappeur .Cette utilisation notamment communicationnelle permet aux marques de luxe de toucher une cible rajeunie, qui n’est pas encore consommatrice de luxe onéreux, mais qui y accède par des produits d’appel. En associant l’image jeune et rebelle du rappeur au luxe vieillissant, ils tentent de créer une habitude, un geste de consommation du luxe chez les jeunes, qui se reproduiront lorsqu’ils auront acquis une certaine richesse.
Nous avons ensuite compris que pour s’approprier le hip-hop, les marques de luxes l’altéraient notamment dans son pendant « bling-bling », pour légitimer son utilisation en le faisant correspondre à des critères notamment esthétiques et sociaux.
Enfin nous nous sommes intéressés à la consommation ostentatoire du luxe par les rappeurs ainsi que leur rapprochement aux œuvres culturelles légitimes incarnés par l’œuvre d’art. Leur but est de chercher la légitimité et un patrimoine qui leur font cruellement défaut, ils trouvent alors dans les apparats du luxe et de la culture légitime un moyen de démontrer leur réussite sociale.
Fichier principal
Vignette du fichier
KRIEF Alexandre_DUMAS.pdf (6.94 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02942968 , version 1 (18-09-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02942968 , version 1

Citer

Alexandre Krief. Du prestige du luxe au vécu hip-hop : étude du jeu d’appropriation de deux univers opposés. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02942968⟩
288 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More