« Qui de nous deux … inspire l’autre ? »* : la dynamique de la relation thérapeutique psychomotrice avec un enfant présentant des troubles de l’interaction et de la communication : une approche en PMI
Résumé
In the context of Mother-and-Child Protection Centre and through the support of a child with interaction and communication disorders, this dissertation questions the processes and mechanisms of the therapeutic link that are at work in psychomotricity. This question is based on the phenomenon of the meeting between the psychomotrician and his patient. In this specific clinical link, what does the committed body of the psychomotor therapist embody? On what sources was this psycho-corporeal commitment built? What is the place and function of the protagonists involved in therapeutic dynamics?
Dans le cadre de la PMI et au travers de l’accompagnement d’un enfant présentant des troubles des interactions et de la communication, ce mémoire vient questionner les processus et mécanismes du lien thérapeutique qui sont à l’oeuvre en psychomotricité. Cette interrogation s’appuie sur le phénomène de la rencontre entre le psychomotricien et son patient. Dans ce lien clinique spécifique, qu’incarne le corps engagé du psychomotricien dans la relation ? Sur quelles sources cet engagement psychocorporel s’est-il construit ? Quelle est la place et la fonction des protagonistes engagés dans la dynamique thérapeutique ?
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...