Place de la Pédopsychiatrie dans l'écosystème de l'enfant confié à l'A.S.E : état des connaissances et présentation du protocole de l'étude ECCLORE
Résumé
Introduction : en France près d'1% des enfants sont confiés à l'Aide Sociale Enfance (ASE) dans le cadre d'un placement en famille d'accueil ou en établissement. Le contexte actuel de modification de la politique de la protection de l'enfance engage la pédopsychiatrie à redéfinir sa place et ses rôles auprès de ces enfants.
Objectifs : l'objectif de ce travail est de réaliser un état des connaissances sur les besoins de soins pédopsychiatriques des enfants confiés à l'ASE et de définir la façon dont la pédopsychiatrie peut y répondre. Notre second objectif est de présenter les étapes d'élaboration d'un protocole de recherche, ECCLORE, sur la clinique développementale des enfants confiés, et la place de la pédopsychiatrie auprès d'eux.
Matériel et Méthode : une revue de la littérature a été menée à partir des moteurs de recherche PubMed, Google Scholar, CAIRN concernant des articles écrits en langue française ou anglaise entre 2000 et 2019 répondant à une combinaison de mots clefs autour de l'enfant confié et de la pédopsychiatrie. Cette revue a été complétée par des ouvrages historiques afin de définir le corpus de connaissance global sur lequel le pédopsychiatre peut actuellement s'appuyer. Un protocole de recherche, "ECCLORE" (Enfants Confiés à l'ASE : Clinique déveLOppementale et RElations éducateurs-soignants) a été élaboré. Il s'agit d'une étude descriptive de méthodologie mixte qui sera réalisée au sein d'un Centre Médico-Psychologique concernant les enfants d'âge scolaire en situation de placement. Il en a été extrait une étude qualitative d'évaluation des pratiques par entretiens semi-dirigés à destination d'éducateurs et de soignants.
Résultats : 289 articles ont été inclus. La revue de la littérature a permis de définir quatre approches pertinentes pour répondre à notre objectif : épidémiologique, développementale, psychopathologique et écosystémique. Nous avons proposé une modélisation de l'écosystème de l'enfant confié pour déterminer la place de la pédopsychiatrie et les conséquences liées à ces considérations. L'étude d'évaluation des pratiques a permis d'interroger 6 soignants d'un CMP et 6 éducateurs de deux établissements différents. Elle a ainsi permis de dégager des leviers pour une meilleure efficacité et organisation des soins à apporter à l'enfant, dans un souci de respect des besoins de chaque acteur de son écosystème, en permettant d'y maintenir cohérence et stabilité.
Discussion : à la lumière de la revue de la littérature et de l'étude des pratiques, il apparaît qu'il conviendrait de développer un partenariat pédopsychiatrie-ASE-foyer-juge des enfants, de proposer des dispositifs de prise en charge intersectoriels en impliquant davantage le caregiver, tout en questionnant toujours la place de la pédopsychiatrie par l'adaptation de son intervention à chaque situation.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...