Étude de faisabilité de mise en place du médecin mobile au service de la permanence de soins ambulatoire du département de l’Aude
Abstract
Introduction : le médecin mobile, intégré à la permanence de soins de l’Aude, peut être une réponse adaptée aux difficultés présentes et à venir sur le département.
Méthode : pour en évaluer sa faisabilité, cette étude propose un travail sur deux axes. Un axe technique, évaluant un modèle de permanence de soins intégrant des MMOB. Un deuxième axe étudie les déterminants de l’adhésion à la fonction de médecin mobile par une analyse thématique d’entretiens réalisés auprès de 12 médecins de terrain.
Résultats : les médecins de terrain se sont exprimés sur leurs gardes. La plupart des médecins interrogés expriment une charge de travail importante en journée impactant sur une volonté à participer aux gardes, elles-mêmes souvent chargées. L’intérêt aux gardes est plus important chez les médecins exerçant en secteur rural. Les médecins décrivent une permanence de soins actuellement fonctionnelle mais beaucoup se disent pessimistes sur l’avenir de ce système, évoquant notamment une démographie médicale défaillante, un manque de volontariat ou des restrictions budgétaires. Les médecins interrogés ont reconnu des avantages à l’intégration du médecin mobile à leur système de PDSA, mais surtout pour les médecins effecteurs fixe et régulateur, décrivant par ailleurs la difficulté à l’exercice du médecin mobile. Pour la plupart des médecins interrogés, sa mise en place nécessite une organisation robuste sur le plan matériel mais aussi logistique et financière. Malgré un intérêt à la mise en place du médecin mobile exprimé par plusieurs médecins, la plupart ne se disent pas volontaires pour y participer ; cette fonction se surajoutant à leur rôle actuel, chez des médecins avec une forte activité déjà en journée, se disant trop âgés ou avec un réel déplaisir aux visites.
Conclusion : l’intégration du médecin mobile à la PDSA Audoise semble faisable techniquement mais ne semble pas être une volonté des médecins de terrain actuellement. Une plus grande communication sur les MMOB et un aménagement de ce dispositif au territoire serait déterminant pour sa faisabilité future éventuelle.
Domains
Human health and pathology
Fichier principal
ThEx_Montpellier_UM_Med_2018_Beauhaire_Matthieu.pdf (4.73 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|