Le réseau pédiatrique dans l’Hérault : intérêt d’un outil numérique comme aide pour les médecins libéraux
Résumé
Introduction : la médecine de l'enfant est abordée sur les plans somatique et psychosocial, individuel et collectif. Elle nécessite une prise en charge sur trois niveaux : préventif, curatif et médico-social. Le médecin de l’enfant en ville comme en campagne peut avoir besoin d’un spécialiste dans le parcours de soin. De plus, un médecin remplaçant ne connaît pas toujours le réseau du médecin qu’il remplace ou se retrouve confronté à l'éloignement géographique du cabinet médical. L’ère du numérique commence à prendre place en médecine. Comment faire pour améliorer cette prise en charge en aidant à l'orientation de l’enfant dans un lieu avec une personne adaptée aux compétences idoines ?
Méthode : une étude observationnelle descriptive quantitative a été menée auprès de 190 médecins à l’aide d’un auto questionnaire rempli sur Internet.
Résultats : 87% de la population étudiée est favorable à cet outil. Il existe une différence significative selon l’âge du médecin répondant, mais le lieu d’exercice, la profession ou la notion d’installation ou être remplaçant n’influe pas sur l’objectif principal. La moitié des praticiens possède déjà un annuaire fait personnellement mais souhaite être plus facilement en lien avec les professionnels de la santé tel que les kinésithérapeutes, les orthophonistes ou les psychologues. Quant aux spécialistes médicaux, les plus demandées sont les gastro-entérologues, les pneumologues et les neurologues. Les praticiens avouent méconnaitre le réseau social ou associatif autour de l’enfant mais sont demandeurs d’avoir plus d’informations.
Conclusion : un outil numérique répertoriant les acteurs de la santé de l’enfant serait utile et favorable pour les médecins libéraux de l’Hérault dans leur pratique quotidienne.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|