État des lieux des actions territoriales de prévention du surpoids et de l'obésité infantile autour de l'étang de Berre
Résumé
Introduction : l’étude ESTEBAN de 2016 estime qu’en France, de 6 à 17 ans, la prévalence du surpoids (obésité comprise) est de 16% chez les garçons et de 18% chez les filles.
La région méditerranéenne est l’une des plus touchées par ce fléau. Les chiffres de prévalence des villes de Marseille et Vitrolles sont supérieurs à ceux des autres villes du département ce qui fait de ces territoires une localisation prioritaire pour les actions de prévention et de dépistage.
L’objectif de cette étude était de faire l’état des lieux des actions territoriales de prévention de l’obésité infantile au sein des communes de l'étang de Berre.
Méthode : ce travail de thèse a suivi une méthodologie quantitative descriptive. Elle a consisté à rechercher et analyser toutes les actions de terrain qui œuvraient pour la prévention primaire et secondaire de l'obésité infantile sur le territoire de l’étang de Berre sur la période de 2010 à 2018.
La majorité des actions recensées est issue de la base de données OSCARS.
Résultats : suite à la dynamique impulsée par le PNNS et le Plan Obésité, de multiples programmes de prévention ont été érigés depuis 2001. Ces actions ont été mises en place principalement en milieu éducatif et en milieu social, permettant un suivi régulier des enfants.
Depuis 2010, sur ce territoire, ils se sont déroulées 53 actions de la sorte.
Les villes de Vitrolles, Martigues et Port de Bouc font l’objet du nombre d’action le plus grand. Les porteurs d’actions les plus actifs sont les Centres Sociaux des villes de Martigues-Port de bouc, le CoDEPS, l’AVES et le CH de Martigues.
En comparant les caractéristiques intrinsèques de ces programmes avec celles d’études probantes menées à l’échelle nationale nous nous rendons compte que ces programmes territoriaux sont pertinents. Leur efficacité et leur légitimité n’est donc plus à discuter.
Discussion : cependant, malgré le fait que ce territoire soit l’un des plus fragiles économiquement, il présente un manque important de moyens financiers, humains, ainsi que d’une structure régulatrice permettant une prise en charge coordonnée, pluridisciplinaire, et graduée dès le diagnostic.
Ce déficit aura peut-être tendance à s’estomper avec le Projet Régional de Santé 2018-2023, et la mise en place du programme « Service Régional d’Appui et de Coordination des Acteurs de la Prévention et de la Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique PACA », permettant une prise en charge adaptée du surpoids et de l’obésité pédiatrique sur le territoire de l’étang de Berre.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...