Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Motivations à entreprendre une prophylaxie pré-exposition du VIH chez les HSH : approche phénoménologique (Étude MotivPrEP)

Résumé : Objectif : comprendre les motivations de sujets HSH à entreprendre la PrEP à Montpellier. Matériel et méthode : étude qualitative phénoménologique centrée sur le vécu par entretiens individuels semi-directifs en profondeur auprès de douze sujets suivis pour une PrEP au CHU de Montpellier. Échantillonnage raisonné des participants recrutés sur la base du volontariat via une note d’information distribuée au moment de leur consultation PrEP au CeGIDD ou dans le département de maladies infectieuses. Les données recueillies ont été analysées en triangulation jusqu’à saturation des données après retranscription mot à mot des enregistrements audio, par une méthode sémio-pragmatique faisant émerger des catégories conceptuelles illustrant l’expérience et permettant de comprendre les motivations des sujets. Résultats : la peur de la transmission du VIH et l’envie de prendre soin de sa santé sont les principaux vecteurs motivationnels s’inscrivant dans une démarche personnelle. La PrEP représente une protection supplémentaire permettant de mieux vivre sa sexualité et de se rassurer. Elle ne modifie pas de façon durable les comportements mais change l’expérience vécue de chacun. Enfin, un manque d’information claire des autorités sanitaires entraîne une représentation stigmatisante des PrEPeurs auprès de la société y compris dans la communauté HSH. Conclusion : la peur de l’infection VIH et les bénéfices d’un suivi médical régulier sont des éléments primordiaux du recours à la PrEP chez les HSH. Cependant, il semblerait que la PrEP puisse induire un relâchement ponctuel des autres mesures de prévention des IST qu’il serait intéressant de prévenir grâce à un suivi personnalisé et une information plus claire venant du monde médical, des autorités publiques et du monde associatif.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02953638
Contributor : Scd Université de Montpellier Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, September 30, 2020 - 12:22:22 PM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 1:25:03 PM

File

 Restricted access
To satisfy the distribution rights of the publisher, the document is embargoed until : 2031-05-14

Please log in to resquest access to the document

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02953638, version 1

Collections

Citation

Marie Bistoquet. Motivations à entreprendre une prophylaxie pré-exposition du VIH chez les HSH : approche phénoménologique (Étude MotivPrEP). Médecine humaine et pathologie. 2018. ⟨dumas-02953638⟩

Share

Metrics

Record views

48