Harcèlement moral chez les jeunes médecins à l’Hôpital : prévalence, facteur de risque et conséquences en santé mentale. Enquête nationale MESSIAEN
Résumé
Introduction : malgré des indices indiquant des taux élevés de violence et de harcèlement moral dans les hôpitaux français, aucune étude quantitative n’a été réalisée à ce jour.
Objectifs : déterminer la prévalence du harcèlement moral dans un échantillon national de jeunes médecins français, ses facteurs de risque et les conséquences du harcèlement moral sur la santé mentale.
Méthodes : l’étude est une étude épidémiologique observationnelle transversale destinée aux jeunes médecins. Le questionnaire a été élaboré conformément à des études antérieures explorant la violence professionnelle. De plus, nous avons exploré la qualité de la formation initiale. Le harcèlement moral a été défini selon la définition légale française. La santé mentale a été évaluée à l'aide de l'échelle Hamilton Anxiety & Depression, de la consommation de drogues psychotropes et du suivi en psychothérapie. Une modélisation par équation structurée a été réalisée pour confirmer notre modèle théorique.
Résultats : le harcèlement moral a été identifiée chez 41,7% des participants. Le modèle SEM a montré un bon ajustement (RMSEA = 0,025, CFI = 0,93, TLI = 0,92, WRMR = 1,285). Dans le modèle SEM, le harcèlement moral était associé à l'âge, au nombre de gardes mensuelles et au nombre d'heures travaillées par semaine. La gynécologie obstétrique, la psychiatrie, la chirurgie et les spécialités médicales ainsi que la formation initiale de faible qualité étaient associées à un risque plus élevé de harcèlement moral. Le harcèlement moral était associé à une augmentation du trouble anxieux (32,3%), du trouble dépressif majeur (8,7%), à une prise quotidienne d’antidépresseur (4,6%), d’anxiolytiques (5,4%) et à un suivi psychothérapeutique (10%).
Conclusion : la réduction du nombre d'heures travaillées et des gardes et l'amélioration de la qualité de la formation initiale peuvent aider à prévenir le harcèlement moral chez les jeunes médecins. La gynécologie obstétrique, la psychiatrie et les spécialités chirurgicales et médicales devraient être ciblées en priorité pour développer des programmes de prévention.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...