Étude CHAS. Critères d'hospitalisation en addictologie pour sevrage alcool
Abstract
Contexte : l'alcool est l'une des toutes premières causes d'hospitalisation en France. La revue de littérature révèle un manque d'études évaluant les facteurs prédictifs de réussite de sevrages alcool.
Méthode : il a été réalisé une étude observationnelle prospective au sein de l'unité d'hospitalisation N. POUSSIN du CHU de Rouen, de mars 2019 à Mai 2020. 69 patients ont été inclus. Les données sociodémographiques ainsi que l'histoire succincte du trouble ont été recueillies. 5 auto questionnaires ont été complétés par les patients entre J5 et J10 d'hospitalisation. L'échelle cognitive MoCA était réalisée 2 jours avant la fin d'hospitalisation. Les patients étaient ensuite revus ou appelés pour une visite de suivi à 1 an.
Résultats : les résultats de l'étude CHAS suggèrent que la présence de troubles cognitifs importants semblent une dimension particulièrement pertinente pour poser l'intérêt d'un sevrage en milieu spécialisé des patients atteints d'un trouble d'usage d'alcool sévère. La motivation et la consommation contrôlée d'alcool ne semble pas être des mesures adaptées aux patients gravement atteints d'un TUA. Le suivi doit être majoré les trois mois suivant la sortie d'hospitalisation.
Conclusion : les troubles cognitifs importants doivent être un facteur motivant l'hospitalisation pour les patients souffrant d'un TUA sévère.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...