Mycétismes : bilan et prise en charge en France des principaux syndromes tardifs et des nouveaux syndromes
Résumé
L’identification des champignons est un art difficile en constante évolution. Le moindre petit détail morphologique peut induire une confusion entre une espèce comestible et une espèce mortelle. Les conséquences cliniques des différentes intoxications sont variées, il n’existe pas d’antidote et le traitement symptomatique est parfois malheureusement inefficace. Les syndromes tardifs et les nouveaux syndromes sont les plus complexes, à la différence des syndromes précoces qui se limitent souvent à des désordres digestifs.
Le pharmacien d’officine est un acteur clé dans la prise en charge de ces intoxications soit en termes de prévention, d’aide à l’identification ou de premier secours dans la suspicion d’une intoxication aux champignons. Quelques conseils au comptoir peuvent parfois éviter une catastrophe.
Les Centres AntiPoison et de ToxicoVigilance jouent un rôle essentiel. Ils apportent une grande aide dans la gestion des différents cas d’intoxication en plus de leur mission de recueil de données épidémiologiques concernant ces cas. Une étude rétrospective des données recueillies par le CAPTV d’Anger, centre de référence, montre que les confusions font chaque année de trop nombreuses victimes.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...