Action et Mémoire de l’évêque & saint Melaine de Rennes
Abstract
Saint Melaine, évêque de Rennes, a vécu autour de 500. Plus précisément, l’année 511, l’année du premier concile d’Orléans, peut être retenue de son vivant. La souscription de Melaine dans les actes conciliaires indique qu’il participa à ce concile, réuni par le roi franc Clovis. Melaine peut ainsi être relié à la cité de Rennes. Il fit l’objet d’une tradition et d’un culte bien documentés dans les siècles suivants sa mort.
La particularité du présent mémoire est d’étudier quatre documents de la vie de saint Melaine, accompagnée d’éditions et de traductions des documents étudiés, et, en suivant leur ordre chronologique. Les deux premiers documents, les actes du concile d’Orléans de 511, et, la lettre aux prêtres Lovocat et Catihern, relatent l’exercice de l’office épiscopal au début du VIe siècle. Ces deux documents montrent l’interaction qu’il a pu y avoir entre lui et ses collègues, ainsi que la recherche de l’uniformité au sein de la foi catholique à cette époque.
Les deux autres documents relatifs à Melaine relèvent de l’hagiographie. L’étude se poursuit avec un miracle relaté dans le Liber in gloria confessorum de Grégoire de Tours de la fin du VIe siècle, et atteste donc d’un culte du saint relativement peu de temps après sa mort. Enfin, l’étude se termine avec l’examen de la première vie de saint Melaine (notamment BHL 5887), datée du XIe siècle. Outre des éclaircissements sur l’évolution du culte de saint Melaine, la vita (prima) de celui-ci met en perspective un certain nombre de problématiques liées à la mise à l’écrit de cette vie, ainsi que la « géographie sacrée » qui y est mise en exergue, et, qui présente des aspects nombreux de l’espace au IXe siècle.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...