Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Effet d'une formation en hypnothérapie sur le médecin généraliste et sur sa prise en charge des patients souffrant d'insomnie : enquête par entretiens individuels

Résumé : Contexte : Les médecins généralistes sont incités à enrichir leur pratique par l’accès au Développement Professionnel Continu. En France, l’insomnie est un motif fréquent de consultation. Les benzodiazépines y sont largement prescrites et 15 % de leurs instaurations sont prolongées hors des délais. Afin de lutter contre cette sur-médication, il est recommandé de privilégier des alternatives non médicamenteuses. Une formation en hypnothérapie permettrait d’influencer la prise en charge thérapeutique de ces patients.
Objectifs : Mettre en évidence l'impact d’une formation en hypnose médicale sur les médecins généralistes et sur leur pratique dans les cas d'insomnie.
Matériel et méthode : Une enquête qualitative a été menée de juin à septembre 2019 auprès de médecins généralistes libéraux ayant suivi une formation universitaire ou privée respectant la charte éthique du CFHTB, exerçant dans les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse. Sur 37 médecins inclus, neuf entretiens semi-dirigés ont été réalisés jusqu’à saturation des données. Enregistrés, puis retranscrits sous la forme de verbatims anonymes, leur analyse thématique a été soumise à une triangulation des données indépendante.
Résultats : L’accès à une formation en hypnose a donné une impulsion aux participants, leur permettant d’avancer sereinement vers une pratique plus dynamique de la médecine. L’apprentissage par expérience personnelle de l’hypnothérapie leur a délivré les clefs pour accompagner le patient dans une relation sans hiérarchie. Ainsi, ils ont ressenti que leur langage, tant verbal que corporel s’améliorait. Le patient, rendu plus autonome, a été placé au cœur de sa santé. Les médecins ont estimé avoir réduit, depuis leur formation, leurs prescriptions médicamenteuses chez les patients souffrants d'insomnie et ont ressenti le désir d’approfondir leurs connaissances.
Conclusion : La formation en hypnose modifie le ressenti des médecins généralistes en rendant leur exercice plus serein et en amplifiant leur volonté d’enrichir leurs connaissances médicales. Elle rend la relation médecin-patient plus équilibrée et pourrait avoir une place dans le programme de lutte contre la consommation en BZD et molécules apparentées.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02959935
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Wednesday, October 7, 2020 - 11:34:06 AM
Last modification on : Wednesday, March 31, 2021 - 3:14:24 AM

File

2020NICEM036.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02959935, version 1

Citation

Marion Bonnard. Effet d'une formation en hypnothérapie sur le médecin généraliste et sur sa prise en charge des patients souffrant d'insomnie : enquête par entretiens individuels. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02959935⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

21