Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Collaboration entre médecins généralistes et psychiatres dans la prise en charge des patients adultes ayant des troubles psychotiques

Résumé : La prise en charge des troubles psychotiques a longtemps été attribuée exclusivement aux psychiatres. Cependant, aujourd’hui, les patients auraient tout à bénéficier d’une collaboration fructueuse entre médecins généralistes et psychiatres. La morbidité associée à la psychose et à son traitement est multifactorielle et génère une perte de chance importante. Un cadre légal et des recommandations existent pour tenter de définir la place du MG et les modalités de collaboration et de communication avec les psychiatres. Malgré ce constat le parcours de soins reste compliqué et les difficultés de collaboration persistent au détriment de la prise en charge des patients psychotiques. Quelles sont les attentes, les obstacles et les ressentis des MG et des psychiatres concernant leur collaboration mutuelle pour la prise en charge des patients psychotiques adultes ?
Méthode : Étude qualitative, selon la théorie ancrée, d’entretiens semi-dirigés réalisés auprès de médecins généralistes et de psychiatres avec saturation des données après 14 interviews.
Résultats : Il a été constaté que les psychiatres et les MG ont de grandes diversités de conceptions et de perception des rôles et de la collaboration des MG et des psychiatres. Les psychiatres justifient l'insatisfaction des MG quant au peu d'informations qui leur sont transmises par un manque de disponibilité, le questionnement de la pertinence de l’accès à ces informations, ainsi qu’une impossibilité de divulguer le secret médical.
Conclusion : La diversité des conceptions de la place du MG dans la psychose pourrait être à l’origine du clivage des opinions sur la modalité et même l’intérêt de la collaboration des MG et des psychiatres. Une amélioration de la connaissance des MG et des psychiatres entre eux par le biais de rencontres ainsi que la promotion de la charte de partenariat entre MG et psychiatres pourrait permettre d'améliorer cette collaboration. Le modèle du patient partenaire pourrait être une piste d'amélioration.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02961123
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2020 - 10:56:32 AM
Last modification on : Wednesday, March 31, 2021 - 3:14:24 AM

File

2020NICEM002.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02961123, version 1

Citation

Diane de Hauteclocque. Collaboration entre médecins généralistes et psychiatres dans la prise en charge des patients adultes ayant des troubles psychotiques. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02961123⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

8