Mise en place de l’IRM-linac (MRIdianⓇ-Viewray) à l’Institut du Cancer de Montpellier
Abstract
Introduction : la radiothérapie stéréotaxique adaptative guidée par IRM (SMART) est une nouvelle technique permettant de traiter avec de fortes doses les tumeurs mobiles ou proches d’organes à risque (OAR). Le but de cette étude est de décrire les premiers résultats obtenus à l’Institut du Cancer de Montpellier.
Matériels et méthodes : tous les patients traités depuis l’installation du MRIdianⓇ ont été inclus. Les résultats dosimétriques, cliniques précoces et de toxicité aiguë ont été relevés. Le bénéfice de la radiothérapie adaptative a été évalué en comparant les plans prédits et délivrés.
Résultats : entre le 21/10/10 et le 27/03/20, 62 patients ont été inclus, avec un âge médian de 72,5 ans. Le traitement était bien toléré avec une seule toxicité de grade > 2. L’adaptation quotidienne du plan dosimétrique apportait un bénéfice significatif sur la couverture tumorale (+ 3,5% en moyenne sur le PTV V95% pour les tumeurs pancréatiques, les récidives prostatiques et les récidives abdomino-pelviennes) avec également un avantage significatif sur les Dmax aux organes digestifs (-7 Gy sur le duodénum pour les tumeurs pancréatiques). A 3 mois post-traitement, 79% des patients traités pour une tumeur pancréatique étaient contrôlés localement, et 80% des patients traités pour une récidive intra-prostatique avaient une diminution du PSA (diminution médiane de 43%).
Conclusion : la SMART permet de traiter des tumeurs mobiles ou en territoire déjà irradié sans toxicités aigües limitantes. Les résultats cliniques et l’évaluation de la toxicité tardive nécessitent un suivi à plus long terme.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|