Étude de l'association des facteurs rhumatoïdes de classe IgA à l'atteinte bronchopulmonaire de la polyarthite
Abstract
L’atteinte pulmonaire dans la polyarthrite rhumatoïde (PR-PID) représente la deuxième cause de mortalité après l’atteinte cardiovasculaire. Un titre élevé des facteurs rhumatoïdes de classe IgA (FR IgA) est associé à l’activité du rhumatisme, à une progression radiologique plus importante et aux manifestations extra articulaires. L’objectif de notre étude était donc d’étudier le lien entre la présence/les titres des FR IgA, considérés seuls ou en combinaison avec d’autres autoanticorps et l’atteinte bronchopulmonaire de la PR.
Patients et Méthodes :
Étude observationnelle, rétrospective et monocentrique portant sur l’ensemble des dosages consécutifs des FR IgA réalisés sur les 10 dernières années à partir d’un ELISA maison. Étaient inclus les patients atteints de PR répondant aux critères diagnostiques de l’ACR/EULAR 2010 et classés en deux groupes : FR IgA positif et FR IgA négatif ou douteux. Les données cliniques, biologiques et thérapeutiques étaient recueillies grâce à un suivi standardisé dans notre centre. Le diagnostic de PR-PID était établi après analyse des scanners thoraciques de haute résolution qui faisaient l’objet d’une double lecture par des radiologues spécialisés permettant de classer les lésions en atteinte parenchymateuse et/ou bronchique. Les discordances d’interprétation faisaient l’objet d’une adjudication par un pneumologue expert. L’analyse principale a utilisé un modèle de régression logistique ajusté sur l’âge, le sexe, le tabagisme, l’activité de la maladie, la présence de manifestations extra-articulaires et les FR/anti-CCP.
Résultats :
L’analyse des 2384 dosages recensés a permis d’inclure,183 patients qui étaient répartis en 75 et 108 PR dans les groupes FR IgA + et FR IgA négatif et douteux respectivement. L’âge moyen était de 61 ±16 ans et 72,1% de la cohorte était des femmes. Les patients FR IgA+ étaient plus fréquemment des hommes fumeurs, avaient des taux plus élevés de FR IgM et d’anti-CCP et recouraient plus souvent à un biomédicament. 20.2% de la population présentait une atteinte pulmonaire globale dont 14,2% avec atteinte parenchymateuse et 8,7% avec atteinte bronchique. Le pattern scanographique le plus fréquent était la pneumopathie interstitielle commune (PIC) avec 55,8% des atteintes. En analyse univariée non ajustée, la positivité des FR IgA tendait à être associée à une atteinte parenchymateuse (p = 0,06) ; l’association était significative pour les FR-IgM, les anti-CCP, les combinaisons FR IgM (ou FR IgA) + anti-CCP. Les titres de chacun de ces autoanticorps étaient faiblement associés à l’atteinte pulmonaire. En revanche, en analyse multivariée ajustée, seuls l’âge et le sexe masculin sont des facteurs associés à l’atteinte pulmonaire globale, et seulement l’âge pour l’atteinte parenchymateuse.
Conclusion :
Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence d’association entre la positivité/les titres des FR IgA et l’atteinte bronchopulmonaire de la PR. Contrairement à d’autres études, en analyse ajustée sur les principaux facteurs de risque, aucun autoanticorps ne semble associé à ce type d’atteinte, ce qui corrobore les données d’une étude récente mettant en exergue la place des anti-protéines carbamylées.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...