Douleurs neuropathiques à l’officine : rôle du pharmacien dans leur prise en charge et dans la délivrance du Lyrica® (prégabaline)
Abstract
Cette thèse s’intéresse à deux notions intriquées : le cas complexe des douleurs neuropathiques, ainsi que les problématiques gravitant autour d’un de ses principaux traitements, à savoir la prégabaline (Lyrica).
Elle aborde de manière globale ce type de douleurs, en effectuant dans un premier temps des rappels de physiopathologie et en s’intéressant à leur diagnostic.
Elle brosse ensuite l’ensemble des approches thérapeutiques disponibles, qu’elles soient médicamenteuses ou non, en s’appuyant entre autres sur les recommandations françaises établies en 2020 par des neurologues et médecins spécialisés dans la douleur, supervisées et validées par l’IASP (International Association for the Study of Pain).
Elle enchaine sur la toxicomanie associée à la prégabaline, en se basant sur les rapports des observatoires européens, notamment au Royaume-Uni, en Finlande et en France, ce sujet nécessitant une vigilance particulière du pharmacien d’officine.
Elle se termine enfin sur une étude de terrain menée sur les patients d’une pharmacie de quartier de Marseille concernant leur rapport vis-à-vis de leurs douleurs neuropathiques, ainsi que l’impact de leur traitement sur leur pathologie et sur leur qualité de vie. Les résultats sont tout aussi variés que le profil des patients et mériteraient de plus amples études.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...