Contrôle vidéo des préparations de chimiothérapie par le dispositif Drugcam® : analyse rétrospective sur trois ans à l’Institut Paoli-Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer de Marseille
Abstract
L’Institut Paoli-Calmettes utilise le dispositif de contrôle vidéo DrugCam® qui permet un contrôle en cours de process et en post production. L’analyse sur 149 352 préparations effectuées a permis d’évaluer cette nouvelle méthode de contrôle. Le temps de préparation a évolué de 3min 52 en 2017 vs 2min40 en 2019. Le taux de faux négatif dans les détections (6.9% pour les flacons et 6.7% pour les seringues en 2019) ou encore de l’utilisation du mode manuel avec de 4,1% pour la présentation des flacons et de 7.3% pour les seringues.
Un suivi prospectif des erreurs de préparation a permis de décrire 0.96% (1441/149 352) de non conformités sur la période étudiée. Les erreurs sur le volume de principe actif (27,3% pour les erreurs ≥5% et 23,3% pour celles <5%) et le non-respect du scénario (21,2%) sont les plus importantes.
Une Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et leur Criticité décrit 47 modes de défaillance. Ainsi 68% ont une criticité à risque faible, 21% à risque modéré et 11% à risque fort. Après mise en place des actions de prévention, 5 modes de défaillance restent de criticité à risque moyen, les autres sont à risque faible. La criticité « Inacceptable » est retrouvée uniquement dans les erreurs de non-respect du scénario. Les résultats mettent en évidence parmi les erreurs arrêtées que 82.2% sont stoppées par le système de DrugCam® Assist en cours de préparation. Pour les autres erreurs qui sont détectées en post-production, la moitié sera conservée.
DrugCam® permet de franchir une étape supplémentaire de minimisation des risques résiduels. Les situations de non-respect de scenario doivent être maitrisées et restent le facteur limitant.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|
Loading...