Évaluation d'une formation sur le rythme cardiaque fœtal intégrant la physiologie fœtale au sein du réseau de périnatalité PACA, Corse, Monaco
Résumé
Introduction : l’enregistrement continu du rythme cardiaque fœtal (RCF) s’est imposé comme la méthode de référence pour la surveillance du fœtus au cours du travail. Cet outil présente des limites dans sa fonction de dépistage de l’acidose métabolique et de l’asphyxie fœtale per-partum. Nous avons souhaité évaluer l’intérêt d’une formation sur le RCF intégrant la physiologie fœtale, organisée au sein du réseau de périnatalité PACA, Corse, Monaco en comparant les connaissances des professionnels de santé avant (T0) et après cette formation, à court terme (T1) et à long terme (T2).
Méthodes : des professionnels issus de 41 maternités du Réseau Méditerranée ont participé à une masterclass sur le RCF en mars et octobre 2019. Pour répondre à notre objectif principal, il était demandé aux participants des deux sessions de répondre à trois cas cliniques portant sur des thèmes spécifiques de la physiologie fœtale, avant la formation (T0), à court terme (T1= dans le mois suivant la formation), puis à long terme (T2 entre 6 et 7 mois). Les issues néonatales n’étaient pas communiquées aux participants jusqu’à la correction envoyée après l’évaluation à T2. Les scores moyens ont été comparées aux trois temps à l’aide d’un modèle mixte incluant l’effet temps d’évaluation, le type de profession et le type d’établissement en tant qu’effet fixe.
Résultat : au total, 248 professionnels sur 260 inscrits à la formation (95 %) ont participé à l’audit sur l’enregistrement du RCF en salle de naissance. Concernant l’évaluation de la formation, on retrouvait une augmentation significative du score moyen obtenu au T1 à 6,44/10 par rapport à celui obtenu au T0 à 4,97/10 (p<0.0001). Il existait également une augmentation significative des scores obtenus au T2 par rapport à ceux obtenus au T0 avec un score total à 6,14/10 (p<0.0001). Les notes obtenues au T2 n’étaient pas significativement différentes de celles obtenues au T1 (p=0,065). Le modèle mixte permettant d’ajuster sur la profession et le niveau de la maternité permettait de confirmer ces résultats.
Conclusion : une formation axée sur une analyse du RCF prenant en compte la physiologie fœtale permet d’améliorer significativement des connaissances à court et à long terme. Une formation médicale continue permettrait de maintenir et de renforcer les compétences sur le long terme.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...