Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Anesthésie générale et anesthésie locale ou locorégionale en chirurgie orale : étude comparative à propos de 600 cas au CHU de Nice

Résumé : Ce n’est que depuis le XIXe, que nous avons la chance de pouvoir opérer sous anesthésie. L’anesthésie générale permet d’obtenir une suppression contrôlée et réversible de la conscience, de la sensibilité et de la motricité pour la réalisation d’un acte chirurgical, alors que les techniques d’anesthésie locale ou locorégionale ne toucheront que les parties du corps concernées par l’intervention.
De nos jours, il n’existe qu’un seul document qui relate des indications et contre-indications de l’anesthésie générale en Chirurgie Orale, ce sont les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2005.
Nous avons mené une étude pour définir le profil type du patient qui subit une intervention de chirurgie orale, que ce soit sous anesthésie générale (300 patients) ou sous anesthésie locale ou loco-régionale (300 patients).
Il s’avère que sous anesthésie générale, nous retrouvons principalement des femmes, de moins de 30 ans, en bonne santé, subissant l‘avulsion des 4 dents de sagesse en une seule séance.
Dans 72% des cas, l’indication de l’anesthésie générale n’est pas conforme aux recommandations de la HAS. En effet, de nombreux cas auraient pu être réalisés sous anesthésie locale, on peut alors parler d’anesthésie de « confort » aussi bien pour le patient que pour le praticien. Ces données mettent en évidence un décalage entre pratique courante et recommandations de la HAS.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02978654
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, October 26, 2020 - 4:07:56 PM
Last modification on : Wednesday, April 21, 2021 - 8:15:29 AM

File

2017NICED004.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02978654, version 1

Citation

David Allouche. Anesthésie générale et anesthésie locale ou locorégionale en chirurgie orale : étude comparative à propos de 600 cas au CHU de Nice. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-02978654⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

97