Une nouvelle méthode d’isolement de l’adénovirus utilisant le high content screening
Résumé
Ces dernières décennies, la microscopie automatisée a pris une place importante dans le domaine de la recherche. Le High Content Screening a ici été adapté à la sphère des maladies infectieuses et plus particulièrement à l’isolement de l’adénovirus.
Les adénovirus humains sont responsables d’une multitude de manifestations cliniques. Chez les patients immunodéprimés, ces infections peuvent être graves et conduire à de lourdes séquelles et au décès. A l’heure actuelle, la culture virale demeure la technique de référence de détection virale. Cette technique, très sensible mais fastidieuse, permet la mise en évidence du sérotype viral incriminé, et possède une place centrale dans le diagnostic des adénovirus.
La microscopie HCS est une technique permettant l’acquisition d’images automatisées à partir d’un grand ensemble d’échantillons. Ces images sont ensuite analysées et un grand nombre de paramètres sont générés. L’adénovirus humain a ici été inoculé sur plusieurs lignées cellulaires (cellules MRC5, Vero 81 et Hep-2). Des programmes de screening ont été créés et les données enregistrées par l’appareil ont été analysées. Cette thèse regroupe l’ensemble des premiers protocoles de détection établis et les résultats obtenus.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...