Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Intérêt d’un bilan post-opératoire écho-doppler avec utilisation systématique de produit de contraste ultrasonore dans le suivi des endoprothèses aortiques : étude prospective au CHU de Nice « Ultra-EVAR »

Résumé : Introduction : L’angioscanner reste le gold standard dans le suivi post-opératoire des endoprothèses aortiques malgré la fréquence de l’aggravation de la fonction rénale post-procédure. L’objectif principal de cette étude est l’amélioration de la technique échographique avec association systématique de produit de contraste ultrasonore (PCUS), en comparaison avec l’angioscanner, en post-opératoire immédiat des endoprothèses aortiques.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique. Nous réalisons un écho-doppler avec PCUS à maximum J5 en post-opératoire et un angioscanner dans les 30 jours. Le critère d’évaluation principal est la mesure de diamètres du sac anévrismal selon quatre incidences et la détection d’endofuites.
Résultats préliminaires : Actuellement, 14 patients ont été inclus et 10 dossiers analysés. La comparaison des médianes des différentes mesures en écho-doppler avec PCUS versus angioscanner ne montre pas de différence significative (p = 0,054) avec une corrélation de 0,563 et une moyenne des différences de -2 mm. Pour la détection d’endofuites, la spécificité de l’écho-doppler avec injection de PCUS est de 83.3%, sa sensibilité de 25%. Les endofuites non détectées par l’examen échographique sont uniquement de type II. Chez un patient contre-indiqué à l’angioscanner, une endofuite de type III a été objectivée par l’échographie et confirmée lors de la reprise chirurgicale en urgence.
Discussion : L’écho-doppler avec PCUS est tout à fait réalisable en post-opératoire, point important car 15% des patients ont une insuffisance rénale dans notre étude. La médiane des mesures apparait la méthode la plus fiable. Comme dans la littérature, la sensibilité semble augmentée pour les fuites graves, mais de petites fuites de type II, nécessitant une simple surveillance, peuvent passer inaperçues.
Conclusion : L’étude est toujours en cours et les résultats nécessitent d’être confirmés.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02998739
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, November 10, 2020 - 4:14:38 PM
Last modification on : Thursday, May 6, 2021 - 3:13:28 AM

File

2020NICEM100.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02998739, version 1

Citation

Emmanuelle Giauffret-Fortier. Intérêt d’un bilan post-opératoire écho-doppler avec utilisation systématique de produit de contraste ultrasonore dans le suivi des endoprothèses aortiques : étude prospective au CHU de Nice « Ultra-EVAR ». Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02998739⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

20