Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'exposition aux antibiotiques est-elle un facteur de risque de péritonites nosocomiales à levures résistantes au fluconazole ?

Résumé : Dans le cadre des péritonites nosocomiales à levures, il semble exister une modification de l’écologie fongique en faveur d’une diminution des souches de Candida albicans au profit de souches résistantes au fluconazole. Les causes de cette modification sont probablement multifactorielles et assez mal connues. L’objectif de notre travail était d’étudier l’éventuelle relation entre l’exposition à une antibiothérapie et l’incidence de souches de levures résistantes au fluconazole. Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive d’une cohorte monocentrique rétrospective de janvier 2015 à décembre 2019. Les patients inclus étaient les patients de réanimation du CHU de Rouen présentant une péritonite liée aux soins (post-opératoire ou non) disposant d’une culture du liquide péritonéale positive à Candida avec un antifongigramme disponible. Le critère de jugement principal était l’étude d’une relation entre l’exposition aux antibiotiques avant l’épisode de péritonite et l’incidence de souches de levures résistantes au fluconazole dans le cadre des péritonites liées aux soins. Résultats : Au total, 56 patients ont été inclus. Il n’y avait pas de différence significative en termes d’exposition aux antibiotiques dans le mois précédent l’épisode de péritonite entre le groupe de patients présentant une souche résistante au fluconazole et celui présentant une souche sensible (45% contre 62%, p=0.33). Il y avait davantage de péritonites liées aux soins non postopératoires dans le groupe des patients présentant une souche résistante au fluconazole (64% contre 20%, p=0.008). Conclusion : L’intégration de nos données à celles d’un plus vaste essai multicentrique permettra peut-être de combler le manque de puissance de notre étude.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03014607
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, November 19, 2020 - 2:58:23 PM
Last modification on : Friday, December 4, 2020 - 3:29:35 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 20, 2021 - 8:02:02 PM

File

Semaille Xavier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03014607, version 1

Citation

Xavier Semaille. L'exposition aux antibiotiques est-elle un facteur de risque de péritonites nosocomiales à levures résistantes au fluconazole ?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03014607⟩

Share

Metrics

Record views

26

Files downloads

38