Facteurs influençant l’intérêt des patients pour l’éducation thérapeutique dans les rhumatismes inflammatoires chroniques
Abstract
Introduction : l’éducation thérapeutique (ETP) est une pratique indispensable et recommandée par les sociétés savantes dans l’accompagnement des soins des patients atteints de rhumatisme inflammatoire chronique (RIC).
Dans les RIC, l’ETP a montré des bénéfices sur la douleur, les connaissances sur la maladie, les comportements d’adaptation à court terme, le soutien social ainsi que des effets à long terme sur l’activité de la maladie. Cependant, les mises en route de programme d’ETP nécessitent un investissement conséquent pour les soignants qui organisent et les patients qui y participent. Il est donc important, pour mieux optimiser l’adhésion à l’ETP de savoir à qui le proposer. Or si les besoins éducationnels des patients ont été bien évalués, il y a très peu de données qui nous renseignent sur les profils de patients intéressés par l’ETP.
A l’occasion de la mise en route sur Marseille de 2 programmes d’ETP dédiés aux rhumatismes inflammatoires chroniques, nous avons cherché à identifier les patients intéressés par l’ETP.
Matériels et Méthode : nous avons conduit une étude monocentrique prospective dans le service de rhumatologie de Marseille.
Il a été proposé aux patients atteints de RIC (polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme psoriasique ou spondyloarthrite) vus en hôpital de jour ou en consultation sur une durée de quatre semaines consécutives, de visionner une vidéo d’explication sur l’ETP (annexe 1) puis de répondre à un questionnaire (annexe 2). Les données concernant la maladie étaient collectées sur le dossier médical informatisé et sur le questionnaire.
Résultats : au total, 183 patients ont été inclus entre septembre et octobre 2019 avec seulement 143 qui ont répondu à la question sur l’intérêt pour l’ETP.
En analyse univariées, (tableau 1) un diagnostic récent est significativement associé avec un intérêt à l’ETP (OR = 5.456 ; p = 0.024). Le lieu d’évaluation influence également l’intérêt avec le recrutement en consultation significativement associé à un plus grand intérêt à l’ETP (OR = 7.562 ; p= 0.007).
Sur les analyses multivariées, seul le lieu de proposition est statistiquement significatif, et donc indépendamment associé à l’intérêt pour l’ETP (OR = 2.275 (1.077 ; 4.810) ; p = 0.031).
Discussion : nous avons retrouvé qu’un âge plus jeune, un diagnostic récent et une proposition en consultation sont des critères d’intérêt à l’éducation thérapeutique. Toutefois, certains facteurs n’influent pas sur cet intérêt, notamment le type de rhumatisme inflammatoire, l’activité de la maladie, ou l’incidence d’effets indésirables lié au traitement dans l’année écoulée. Ces deux derniers sont probablement liés à notre population : nous avions en effet peu de patients très actifs et d’événements indésirables.
Conclusion : l’éducation thérapeutique, pour être optimale, doit être proposée au bon moment et au bon patient. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces données mais il semblerait que les patients jeunes, au début de leur prise en charge soient des patients cibles pour l’ETP.
Fichier principal
FAC 2020 1005 these lisa version 12.10.2020 TP PL finale-2.pdf (6.69 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|