Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Pronostic fonctionnel des patients traités pour un infarctus cérébral par thrombolyse intraveineuse combinée à la thrombectomie mécanique versus thrombectomie mécanique seule

Résumé : Objectif : Comparer le pronostic fonctionnel à. 3 mois des patients victimes d'un infarctus cérébral (IC) avec occlusion d'un gros vaisseau traités par thérapie combinée (thrombolyse intra-veineuse et thrombectomie mécanique, TIV+TM ) versus thrombectomie mécanique (TM) seule. Méthodes Il s'agit d'une étude descriptive, rétrospective, monocentrique, au CHU de Rouen, portant sur les patients victimes d'un IC entre le 1er novembre 2011 et le 30 juin 2019, directement admis au CHU. Nous avons inclus les patients ayant présenté un IC avec occlusion artérielle cérébrale proximale éligibles à un traitement par TM, associé ou non à une TIV. Nous avons ensuite comparé k pronostic fonctionnel des patients traités par thérapie combinée à celui des patients traités par TM seule. Les patients n'ayant bénéficié que d'une TIV sans TM, du fait d'une recanalisation post-TIV, ont été inclus dans l'analyse. Le critère de jugement principal était le score de Rankin modifié â 3 mois. Une bonne évolution clinique était définie par un score de Rankin < 2 à 3 mois.
Résultats : Parmi les 265 patients inclus, 115 ont reçu un traitement par thérapie combinée et 138 par TM seule. Une recanalisation post-TIV a été mise en évidence chez 12 patients. Les résultats montrent un bénéfice au traitement par thérapie combinée sur le pronostic fonctionnel à 3 mois par rapport au traitement par TM seule (p = 0.006). Le taux de décès est plus important dans le groupe TM seule (p = 0.048). On ne retrouve pas de différence significative entre nos deux groupes concernant le taux de transformation hémorragique cérébrale, d'ischémies cérébrales dans un nouveau territoire N asculairc ni du score de recanalisation TIC1.
Discussion et conclusion : Nos résultats suggèrent de poursuivre la réalisation de la TIV lorsqu'elle est indiquée, en amont de la TM, comme recommandé actuellement. La TlV pourrait faciliter la lyse du thrombus et ainsi le geste de TM, raccourcir les délais de recanalisation, sans augmenter le risque hémorragique cérébral. Néanmoins, son intérêt doit étre précisé grâce à des essais randomisés dont plusieurs sont actuellement en cours.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03021176
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, November 24, 2020 - 11:04:06 AM
Last modification on : Friday, December 4, 2020 - 3:29:34 AM
Long-term archiving on: : Thursday, February 25, 2021 - 7:21:33 PM

File

Thèse Margaux LEFEBVRE final....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03021176, version 1

Citation

Margaux Lefebvre. Pronostic fonctionnel des patients traités pour un infarctus cérébral par thrombolyse intraveineuse combinée à la thrombectomie mécanique versus thrombectomie mécanique seule. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03021176⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

46