Étude des besoins de formation des internes de médecine générale concernant les troubles du spectre de l’autisme. Enquête réalisée auprès de 12 étudiants de troisième cycle des études de médecine niçois - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Étude des besoins de formation des internes de médecine générale concernant les troubles du spectre de l’autisme. Enquête réalisée auprès de 12 étudiants de troisième cycle des études de médecine niçois

Abstract

Introduction : la définition et la prise en charge des Troubles du spectre de l'autisme (TSA) ne cessent d’évoluer. Leur prévalence concernerait en France 0,72% des enfants de 5 à 9 ans. Dans ce contexte l’état cherche à améliorer la prise en charge de ces personnes, notamment en proposant de renforcer la formation des médecins. Ce travail a pour objectifs d’explorer les connaissances actuelles des étudiants de troisième cycle de médecine générale niçois concernant les TSA et leur ressenti sur leur formation initiale afin de déterminer leur besoin de formation sur ce sujet.
Matériel et méthode : cette étude a été réalisée selon une méthode qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de 12 internes de médecine générale niçois, entre le 12 février 2020 et le 14 avril 2020.
Résultats : il ressort des entretiens un manque de connaissances global. Le rôle du médecin généraliste est décrit comme central, avec une place majeure dans le dépistage, l’orientation rapide vers des structures spécialisées et la coordination des soins, bien que la plupart n’aient pas eu à gérer ce genre de situation dans leur pratique. Les étudiants se sentent peu formés et décrivent un besoin de formation complémentaire pour avoir les clés nécessaires pour leur pratique future.
Discussion : la force de notre travail vient de l’originalité du thème. C’est la première fois qu’une étude s’intéresse aux besoins des étudiants en médecine concernant la formation des TSA.
Conclusion : la formation idéale qui ressort de notre étude, serait sous forme d’un séminaire optionnel à réaliser durant leur troisième cycle des études médicales (TCEM). Elle se déclinerait sous une forme hybride et reprendrait les bases de cours théoriques, avec la participation d’intervenants.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM077.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-03022051 , version 1 (24-11-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03022051 , version 1

Cite

Claire Pellerin-Guérin. Étude des besoins de formation des internes de médecine générale concernant les troubles du spectre de l’autisme. Enquête réalisée auprès de 12 étudiants de troisième cycle des études de médecine niçois. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03022051⟩
112 View
47 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More