Communication et prise en charge de la fracture du plancher
Abstract
But du travail : L’ambition est ici d’étudier la prise en charge de la fracture isolée du plancher, d’un point de vue anatomique mais aussi clinique. De se confronter aux étapes chirurgicales, et de se rapprocher de la relation interdisciplinaire qui existe entre Orthoptistes, spécialistes Maxillo-facial mais aussi Ophtalmologistes. Mettre en relief l’importante nécessité d’une étroite collaboration dans cette coopération pour amener à un véritable succès thérapeutique.
Méthode de l’étude : C’est un travail qui va porter sur la connaissance brute de la prise en charge mais c’est aussi un travail de réflexion, jusqu'à quel niveau la pluridisciplinarité est importante dans le cadre des atteintes traumatiques orbitaires. Il n’y aura pas d’étude de cas dans ce mémoire, mais plutôt un travail de réflexion qui va prétendre à améliorer le langage ici entre orthoptiste et spécialiste maxillo facial. Une fiche dans le suivi patient sera établie, et les avis de différents praticiens seront recueillis, pour juger de l’impact qu’il y aurait dans cet apport.
Résultat : De nos jours, la communication entre les différents services se faites essentiellement par le dossier patient. Mais force est de constater que ce soit au niveau des bilans ou autre la communication n’est pas toujours claire. La fiche proposée simplifie et apporte les informations recherchées par le spécialiste Maxillo-facial de façon directe. L’avis d’un tel apport est mitigé les internes et jeunes diplômés y retrouvent un aspect très positif car les informations clés seront plus explicites. Pour certains des titulaires l’idée est bonne mais apporte un risque d’erreur humaine, qui aurait pour conséquence une confusion encore plus grande.
Conclusion : Les traumatismes orbitaires sont actuellement bien maîtrisés. Pour autant une bonne communication apportera toujours plus au succès thérapeutique tant recherché.
Domains
Life Sciences [q-bio]
Fichier principal
Mémoire Communication et prise en charge de la fracture du plancher Thomas BERTHAUD.pdf (1.2 Mo)
Télécharger le fichier
Origin | Files produced by the author(s) |
---|