La réglisse : principales propriétés et utilisations
Abstract
La réglisse (Glycyrrhiza glabra) est une plante médicinale de la famille des Fabacées.
Ses racines sont utilisées traditionnellement comme remède naturel contre certaines pathologies respiratoires (maux de gorge, toux) et digestives (brûlures d’estomac) grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antitussives et anti-ulcéreuses.
Cette plante est également utilisée pour ses propriétés édulcorantes. Les principales substances à l’origine de ces diverses activités sont des saponosides (dont la glycyrrhizine) et des flavonoïdes.
La réglisse s’utilise en thérapeutique (spécialités à base d’énoxolone) et dans l’alimentation (confiseries, boissons rafraîchissantes). On la trouve également dans certains compléments alimentaires, cosmétiques et tabacs. Toutefois une consommation excessive et prolongée de réglisse peut être à l’origine d’un pseudohyperaldostéronisme primaire avec l’apparition d’hypertension artérielle, d’œdèmes et d’hypokaliémie.
Le rôle du pharmacien est de veiller au bon usage de la réglisse et de prévenir d’éventuelles contre-indications et interactions médicamenteuses
Origin | Files produced by the author(s) |
---|