Perception des risques liés aux cosmétiques
Résumé
Le pharmacien est un acteur-clé dans le système de soins français, de par son accessibilité et son rôle en éducation pour la santé dans de nombreux domaines du quotidien. Actuellement, le Plan National Santé Environnement 4 prévoit d'impliquer tous les professionnels de santé (dont
les pharmaciens) en santé environnementale, en particulier pour limiter l'exposition des individus aux substances chimiques, présentes dans de nombreux produits (dont les cosmétiques).
À ce jour, les effets des substances chimiques sont sujets à controverse, du fait d'un manque de données chez l'Homme ou d'éléments contradictoires. Après un état des connaissances sur les cosmétiques et les substances chimiques potentiellement présentes, cette thèse présente l'étude PERICOS-PHARMA-QUANTI (QUANTItative PErception des RIsques liés aux COSmétiques par les PHARMAciens).
Cette enquête transversale vise à identifier la perception des risques liés aux cosmétiques par les pharmaciens d'officine et leur pratique en termes de conseils. Les 73 pharmaciens participants ont montré des difficultés à définir les cosmétiques et à identifier les substances chimiques qu’ils pouvaient contenir. Les pharmaciens percevaient un risque vis-à-vis des substances chimiques potentiellement présentes dans les cosmétiques, et plus particulièrement le risque allergique (100%). Les pharmaciens réalisaient majoritairement des conseils sur l'utilisation des cosmétiques (77%), la présence de substances chimiques n'était que peu abordée (15%). La majorité des pharmaciens s’estimait insuffisamment formés sur les cosmétiques (89%) et demandait des formations complémentaires afin d'améliorer leur conseil officinal.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|