Une application mobile comme support à la tenue des dossiers médicaux en visite à domicile. Enquête d'opinion par questionnaire auprès de médecins généralistes de l'ex Languedoc-Roussillon
Résumé
Les visites à domicile font partie du quotidien de la plupart des médecins généralistes même si leur pratique et leurs indications se sont affinées depuis le début des années 2000, suite à l’AcBUS conclu entre l’Assurance Maladie et les médecins généralistes. L’informatisation du cabinet médical a été initiée dans les années 1990, puis s’est largement déployée avec le développement des logiciels métiers. Aujourd’hui, quand la grande majorité des médecins généralistes sont informatisés au cabinet, en visite à domicile, les pratiques concernant la tenue des dossiers médicaux sont très variées : certains utilisent le papier, d’autres l’ordinateur du cabinet, d’autres rarement le smartphone, d’autres plusieurs supports et d’autres encore ne les actualisent pas. Il n’existe donc pas vraiment de méthode consensuelle. Les projets gouvernementaux actuels au travers de la loi Ma Santé 2022 ont pour objectifs de tendre vers une optimisation de l’organisation des soins ambulatoires et un développement plus important des outils numériques.
Il était intéressant d’analyser l’intérêt que porteraient les médecins généralistes à une application mobile destinée à la tenue des dossiers médicaux en visite à domicile. Il s’agissait d’une étude descriptive observationnelle sous forme d’enquête d’opinion par questionnaire. Il a été envoyé aux médecins généralistes de l’ex-région Languedoc-Roussillon, installés, collaborateurs, et remplaçants. 187 réponses obtenues entre septembre 2018 et mars 2019 ont été analysées. Il apparaissait que 42% des médecins étaient plutôt intéressés et 39% étaient très intéressés par cet outil numérique.
Cette étude montre donc qu’il existe une attente pour un support numérique mobile des dossiers médicaux. Néanmoins, plusieurs problématiques seront à prendre en compte pour la confection d’un tel outil : l’impossibilité d’imprimer sur place, la communication avec les autres acteurs de santé, l’organisation des soins autour du patient, l’exhaustivité des informations sur le support, la sécurisation des données médicales, la qualité de la couverture réseau, le système concurrentiel des logiciels métiers, et la liberté organisationnelle des médecins généralistes.
Domaines
Médecine humaine et pathologieOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|