Épidémiologie de la gingivite chez l’enfant et l’adolescent : cartographie mondiale et prévalence - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Épidémiologie de la gingivite chez l’enfant et l’adolescent : cartographie mondiale et prévalence

Résumé

La gingivite est la maladie parodontale la plus répandue chez les sujets de tout âge, enfant et adolescent inclus. Cette revue de littérature a pour objectif de rechercher la prévalence de la gingivite induite par la plaque chez l’enfant et l’adolescent de 2 à 15 ans dans le monde, en fonction des différentes données disponibles depuis 1980. Au total 173 études ont été inclues et même si les différentes méthodologies ne permettent pas une comparaison précise, il se détache une prévalence mondiale non négligeable.
Cette maladie constitue un réel enjeu de santé publique : la mise en place de programme de prévention et un suivi approprié de la maladie dès le plus jeune âge permettrait d’éviter des dommages importants sur la dentition adulte.
Avec plus d’un enfant sur trois atteints de cette pathologie, il conviendrait de réaliser d’avantage d’études avec un protocole standardisé dans le but d’affiner le calcul de la prévalence de la gingivite dans le monde.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICED017.pdf (5.38 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-03046068 , version 1 (08-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-03046068 , version 1

Citer

Johanna Lamberts. Épidémiologie de la gingivite chez l’enfant et l’adolescent : cartographie mondiale et prévalence. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03046068⟩
81 Consultations
482 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More