Neuromodulation électrique continue dans le trouble obsessionnel-compulsif. L’expérience montpelliéraine, à propos de 8 cas
Abstract
La psychiatrie de part la complexité de son sujet d’étude, et malgré l’investissement important de la communauté médicale et scientifique, reste marquée par la paucité de modèles étiopathogéniques robustes et de thérapeutiques efficientes. La neuromodulation électrique continue (NEC) représente une opportunité unique d’étude des structures cérébrales implantées et des réseaux rattachés à ces structures, de part son caractère modulable et localisateur. Le trouble obsessionnel-compulsif, en temps que modèle de maladie de réseau, se prête parfaitement à ce paradigme, ce d’autant que la NEC a démontré son efficacité dans cette indication.
Ce travail a pour objet la reprise des dossiers des 8 patients implantés dans cette indication au CHRU de Montpellier, suivis sur plus de 79 années de suivi cumulées (957 mois), avec report des cibles implantées et modalités de stimulations en regard du recueil clinique, qualitatif et quantitatif (échelles validées), de la symptomatologie.
L’efficacité et la tolérance de la thérapie est rapportée et comparée à la littérature existante, avec discussion des différences. Enfin quelques ouvertures sont faites sur le plan pratique et théorique, avec notamment la défense des approches dimensionnelles, permettant un suivi de cohortes plus larges, de manière plus représentative, et en cohérence avec l’étude des réseaux neuronaux.