Vécu des femmes bénéficiant d'un recueil ovocytaire avec hypnose au sein du GHBS de Lorient lors d'un parcours AMP
Résumé
Afin de mieux appréhender le parcours de ces patientes, nous nous sommes interrogés sur le vécu des patientes ayant bénéficié d'un recueil ovocytaire avec hypnose au sein du service d'AMP au Groupement Hospitalier de Bretagne Sud (GHBS) de Lorient ?
Objectifs : l’ objectif principal de cette étude était de recueillir le vécu des patientes qui ont bénéficié d‘un recueil ovocytaire avec hypnose au sein du Centre d‘AMP du GHBS de Lorient. L’objectif secondaire consistait à rechercher des facteurs identifiés par les femmes comme étant des éléments positifs et/ou des éléments perçus comme étant négatifs et à améliorer dans la prise en charge de recueils ovocytaire avec hypnose.
Matériels et méthodes : étude qualitative, réalisée grâce à des entretiens semi-directifs avec six patientes ayant bénéficié d’un recueil ovocytaire au sein du Centre d’AMP de l’hôpital de Lorient entre le 25 novembre et le 12 décembre 2019.
Résultats : le parcours médical et personnel de chacune est la source principale de motivations de ces femmes pour avoir eu recours à un parcours plus naturel grâce à l’hypnose. Après avoir eu des doutes et une image septique de cette pratique, la majorité des patientes ont vu leurs représentations de l’hypnose se métamorphoser vers une vision positive suite à cette première expérience. Pour cinq patientes sur six, le recueil s’est très bien déroulé, c’est pourquoi elles retenteraient volontiers l’expérience de l’hypnose dans un domaine médical ou autre. Alors qu’une patiente a rencontré des difficultés au cours du recueil au niveau physique et psychologique, l’accompagnement par l’équipe et les qualités des professionnels ont été appréciées à l’unanimité. Plus globalement, l’ensemble des femmes ont souligné les bien faits physiques et psychologiques de l’hypnose dans un parcours chargé d’émotions. Elles ont principalement évoqué une meilleure récupération physique post-opération mais aussi une sensation d’apaisement et de bien-être. Enfin, de ces entretiens sont ressortis divers points d’amélioration notamment une réorganisation de la phase de préparation à l’hypnose, du jour du recueil et plus généralement de l’accompagnement durant l’ensemble du parcours AMP.
Conclusion : l’ hypnose a permis a la majorité de ces femmes d’acquérir un bien-être global. Néanmoins cette méthode n’a pas fonctionné complètement chez l’ensemble de ces femmes et plusieurs éléments sont à améliorer dans l’accompagnement avec hypnose. Ainsi, différents projets d’actions ont émanés suite à cette étude. À l’avenir, une étude plus complète et quantitative permettrait de cibler les besoins et les attentes des patientes souhaitant recourir à cette méthode.
Domaines
Sciences du Vivant [q-bio]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|